« Non ! Ne me prends pas en photo, je ne suis pas jolie ! » « Je ne suis pas à l’aise et ça se voit en image ! Vraiment, je n’aime pas. » « La photo ne rend jamais comme je veux alors qu’elle, elle est toujours si photogénique ! » « Je ne suis vraiment pas belle et je ne suis pas naturelle ! » « Ne pointe pas ton objectif sur moi, cela ne rendra rien de chouette, je ne suis pas photogénique. »

être photogénique

Vous vous reconnaissez dans ces phrases ? En effet, qui n’a jamais entendu, ou plutôt prononcé ces paroles devant un ami qui essaie de nous prendre en photo ou un professionnel qui nous propose une séance ? N’avez-vous jamais pensé que sur cette photo de groupe, vous étiez la seule personne à faire une tête bizarre ? On dirait presque que vous êtes hors du moment et des sentiments ambiants.

Si cela peut paraître anodin de ne pas être à son avantage sur une photo, en réalité, cela peut avoir de plus importantes conséquences. En effet, cela renvoie directement à la confiance et l’estime que l’on a de soi. Vous avez sûrement déjà pensé que certaines femmes « contrairement à vous » ont le don d’être splendide en shooting quoi qu’elles fassent. Mais être photogénique est-il réellement une qualité innée ?

Être photogénique n’est pas une question de beauté

Vous avez beau lire toutes les astuces du web, vous êtes persuadées qu’être photogénique est un don distribué à la naissance à une élite dont visiblement vous ne faites pas partie.

 Il est peut-être temps de casser vos idées reçues : Non, on ne naît pas photogénique !

 Bien qu’avouons-le, les bébés sont vraiment des modèles exceptionnels !

photogénique

Si nous prenons d’ailleurs la définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, l’adjectif photogénique définit une personne « qui produit, en photographie ou au cinéma, un certain effet poétique et esthétique révélé et amplifié par l’image » et « qui se révèle sous un jour agréable et séduisant ».  Il n’y a donc dans les faits aucune relation entre un quelconque don et le fait d’être photogénique ou non. Il s’agit plutôt d’une mise en beauté d’un modèle grâce à des éléments extérieurs comme par exemple la scénographie, les jeux de lumière, les accessoires, un paysage, … Et évidemment le cas échéant le photographe. Alors, pourquoi croyons-nous dur comme fer que la beauté est le facteur le plus important de la photogénie ? Pourquoi ne sommes-nous jamais satisfaites de l’image que nous renvoie la photo prise ? 

Soyons déjà rassurées, être photogénique, ça s’apprend ! Au fur et à mesure de pratique, de conseils et de la complicité d’un photographe professionnel, il est possible d’apprendre les bonnes pratiques et les poses qui vous mettent davantage en valeur. Même s’il est vrai que certaines personnes peuvent être plus à l’aise que d’autres devant la caméra, il est possible de le devenir naturellement au fur et à mesure du temps.

Quelques astuces pour être plus photogénique

Si vous parcourez le net, vous lirez peut-être des centaines d’astuces pour paraître plus photogénique en photo.

Vous pourrez sûrement trouver ce genre d’astuces :

  • Fermer les yeux avant la prise de vue pour ne les ouvrir qu’au dernier moment,
  • Placer votre langue derrière vos dents pour éviter l’effet sourire extra-large,
  • Prendre un accessoire en main si vous êtes trop stressées, …

Néanmoins, voilà les quelques conseils que je souhaiterais réellement vous donner pour apprendre, vous aussi, à devenir photogénique à votre tour.  

Être naturelle

Je sais que cela semble être le conseil le plus compliqué finalement à mettre en place. Peut-être même le plus difficile pour vous. Rappelez-vous que vous êtes belles, et que la photo ne fera que vous sublimer. Ne cherchez pas à vous forcer à sourire si vous ne le souhaitez pas, et ne portez pas votre regard de front sur l’objectif si cela vous met mal à l’aise. Prenez une pose où vous vous sentez vous-même et ne vous jugez pas trop durement. Prenez une inspiration, pensez à une chose qui vous rend heureuse et votre sourire viendra naturellement.

N’oubliez pas que l’avis le plus critique que vous aurez est certainement le vôtre. Le jugement que vous pouvez vous porter ne vous permet pas d’avoir un avis objectif sur le rendu de la photo prise. Ne soyez pas trop dur avec vous-même.

être photogénique

Choisir votre photographe

Afin de vous mettre en valeur, il est important de choisir le bon « complice ». Le ou la photographe avec qui il sera facile de parler, d’échanger et avec qui une complicité du moment présent saura se construire. Le choix du photographe qui vous accompagnera est vraiment important. Privilégiez quelqu’un avec qui le courant passe bien, qui est à votre écoute et évidemment qui ne vous imposera pas de pose que vous n’aimez pas.

Une séance photo est une communion entre un professionnel et son modèle afin de rendre à l’image tout son potentiel. Immortaliser un moment précis sous l’objectif de son appareil. Cette personne aura une grande importance dans le rendu final de la photo et de l’appréciation que vous en ferez.

Il sera aussi bien placé pour vous conseiller, vous aiguiller à prendre une bonne position et à vous mettre en valeur. Appuyez-vous sur lui, il est là uniquement pour vous.

photographe femmes - portrait femme boudoir - séance photo intime - anne bied - photographe séance boudoir

Participer à des séances photos

Pour finir, plus vous prendrez des photos, et plus vous habituerez votre cerveau à vous voir de façon bienveillante sur papier glacé. Vous pourrez en tirer des apprentissages, et avec l’expérience, vous saurez exactement comment être plus photogénique.

N’oubliez pas aussi que la photo dépend de plein d’autres facteurs extérieurs comme par exemple la lumière lors de la prise, l’exposition ou l’appareil utilisé.  S’essayer à la séance photo boudoir est un bon exercice qui peut vous aider à vous sentir plus femme et à l’aise devant l’objectif. C’est une bonne occasion d’être mise en valeur et de devenir plus photogénique. En effet, c’est un moment qui vous permet d’être entière, belle, forte, authentique et complètement vous-même sous l’œil d’une autre personne.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discutez davantage avec moi ou si vous avez des questions.

photogénique