Aujourd’hui, je vous propose un article comme je n’ai encore jamais fait : vous permettre de vous rendre compte ce que donne une séance photo portrait intime de A à Z avec moi. De voir comment immortaliser ce moment ensemble et découvrir les préparatifs et le déroulement d’une séance pour femme.

séance photo portrait intime

Bien entendu, je souligne une fois de plus le fait que chaque séance photos est unique, car vous êtes unique. Aussi, j’ai voulu partager avec vous cet article pour vous donner une idée de ce type de shooting photo portraits. Vous emportez dans la joie, la bonne humeur et la douceur du reportage d’Aurélie, un après-midi d’été à Bordeaux. Je vous ferai prochainement un article sur une prise de vue d’automne/hiver si le format vous plaît !

séance photo portrait intime

Séance photo portrait intime à Bordeaux : l’avant shooting

J’étais descendue tout spécialement de Paris, un appartement avait été loué pour l’occasion, et nous nous sommes retrouvées directement là-bas. En tant que photographe professionnelle, il est possible de se déplacer en dehors de Paris pour votre reportage-photo. Faire une séance n’a pas de frontière !

Ainsi, Aurélie m’a contactée, car elle avait envie depuis environ un an de s’offrir des photos intimes et sensuelles, mais sans vulgarité avec un photographe professionnel. Le moment idéal de faire des photos, de belles photos, était enfin arrivé pour elle. Elle se sentait prête à s’accorder du temps pour elle, dans une année chargée et particulière. Entre reconversion, divorce, entrepreneuriat, déménagement… le besoin de se voir différemment et de se retrouver était fort pour elle.

Elle m’a confiée adorer mon état d’esprit, ma façon de voir les choses et de les aborder à travers mon métier passion qu’elle a pu découvrir ici ou sur mon compte Instagram. Elle voulait réaliser des photos, faire ressortir ce qu’elle était à ce moment.

Avant la séance, Aurélie m’a également confiée qu’elle était hyper excitée et en même temps nerveuse pour le photo shooting.  Elle se questionnait beaucoup, et se demandait si elle allait réussir à lâcher prise, à profiter un maximum de cet instant photo.

En revanche, elle était persuadée qu’elle allait passer un super moment en prises de vues, et ça, c’est déjà très important ! Cela permet de se projeter de manière positive dans le moment et d’avoir envie de le vivre à fond. Au-delà de lâcher prise, je conseille vivement de ne pas « se regarder faire », car le risque est de ne pas profiter à fond de l’expérience, et de le regretter après coup. Cela permet aux photographes d’immortaliser et de capturer votre image au naturel. De capter le moment unique.

La séance photo en elle-même : moment de complicité

J’aime partager et discuter avant la séance afin de commencer à créer une certaine complicité avec mon modèle. Mais aussi découvrir de supers femmes à photographier.   

Prendre le temps pendant une séance photo portrait intime 

La séance boudoir s’est déroulée dans la douceur, la danse, le sourire, et la discussion aussi. Aurélie s’est « sentie très à l’aise, n’a pas vu le temps passer et s’est régalée ». Ce sont les mots qu’elle m’a dit pour résumer le shooting photos et ses tirages.

Rien n’est écrit à l’avance, j’aime appréhender chaque séance avec l’énergie que je ressens sur le moment. Chaque séance est unique puisqu’autant vous que moi sommes des êtres uniques avec des énergies différentes réunies à un instant t.

C’est ce que j’apprécie dans chacune de ces séances photos avec vous. C’est cette véritable rencontre à deux. Vous me faites part de votre histoire, et je rentre dans votre intimité, aussi bien sur le plan corporel que sur votre récit de vie, le « pourquoi » vous m’avez contactée pour des séances photo.

séance photo portrait intime

Une première partie de séance beaucoup dans la discussion, et ce besoin qu’a eu Aurélie de se confier avant les prises de vue. Une année lourde à digérer que l’on va mettre entre parenthèse le temps de cette belle expérience photo femme. Profiter, c’est votre moment.

C’est parti pour le shooting !

Nous commencerons tout d’abord sur la partie terrasse, à la lumière naturelle, pour un portrait rempli de chaleur et de simplicité. Pas trop intime, même si Aurélie a choisi de commencer en nuisette devant l’objectif. Un premier temps d’approche photographique pour elle comme pour toi. Cela lui laisse le temps de se familiariser avec l’objectif, ma présence et ma proximité photographique.

séance photo portrait intime
séance photo portrait intime
séance photo portrait intime

Aurélie est à l’aise, il ne manque plus qu’un sourire par-ci par-là. Une pleine conscience du moment présent, un peu de musique, de blagues (j’adore l’humour en session photo !), et nous voilà parties pour des moments remplis de rires et surtout de lumière et de légèreté.

Je la guide au fur et à mesure de la séance sur les différentes tenues qu’elle m’a présentées en arrivant à l’appartement. Lorsque je sens le moment de changer, d’évoluer dans les pièces, de rentrer davantage dans son intimité. Je ne force jamais, je propose. Je suis là pour vous aider et vous guider pour faire de magnifiques photos et de jolis souvenirs.

Si la femme ne se sent pas d’accepter ma proposition de changement de tenue, ou bien de passer au topless, ou encore en toute dernière étape de faire du nu, c’est complètement ok. Il n’y a pas de déception ou d’attente de mon côté, je vous l’assure. Parfois je peux insister sur telle ou telle idée si je sens que vous pourrez regretter après coup de ne pas l’avoir tenté, mais encore une fois, toujours dans le respect de vos envies et de votre personnalité. Faire un shooting doit rester un moment de tendresse et de sourires.

séance photo portrait intime
séance photo portrait intime
séance photo portrait intime

Fin de la séance photo portrait intime 

Je finirai avec quelques mots d’Aurélie d’après-séance photo portrait intime :

« Tu sais être à la fois très professionnelle et très à l’écoute. Tu arrives à voir dans les personnes bien au-delà de l’objectif de ton appareil. C’est vrai, tu es vraiment faite pour ça, ça se sent, et encore plus pour ce genre de séances intimes. Je suis plus que ravie du résultat. Et plus je regarde les photos, plus je les trouve superbes, et plus, je l’avoue, je me trouve vraiment jolie sur certaines !

Je recommande à 200 % cette expérience. Ça fait du bien de s’accorder un peu de temps pour soi, et de prendre conscience que la plupart du temps on ne se voit pas telle que l’on est vraiment, et on ne se rend pas forcément compte de ce qu’on peut dégager. »

Aurélie a choisi de terminer son expérience en me commandant un album photo de la séance dont elle a été ravie également ! Cela laisse une trace, un souvenir à conserver précieusement pour les mois et les années à venir. Elle pourra ainsi regarder ses jolies photos quand elle le souhaite avec tendresse.

Avez-vous déjà réalisé une séance photo portrait intime ?

Si vous souhaitez tenter l’expérience ou d’offrir une séance (carte-cadeau), il est possible de me contacter pour parler de votre projet ! Je vous attends avec impatience !