Comment vous libérer de vos émotions grâce à la photothérapie ?

Peut-être avez-vous suivi mon actualité, et avez-vous vu que je venais de vivre une expérience extraordinaire ! Qu’il est temps de partager en détail avec vous ici. Je suis tellement heureuse de m’être (enfin) formée à la photothérapie. Je dis « enfin », car si je remonte le fil de mes mails, cette formation est restée dans mon collimateur environ un an. Il m’a fallu douze mois pour me sentir prête à la vivre. S’agissant de photographie thérapeutique, cela a été le temps nécessaire pour enclencher ce processus dans ma vie personnelle comme professionnelle, et c’est ok !

Cette nouvelle approche du shooting photo auprès des femmes devenait essentielle dans ma vision pour vous accompagner. Une nouvelle étape pour moi, comme pour mes nouvelles clientes en séance photo.  Cette méthode thérapeutique permet de se réparer, de travailler l’estime de soi, ou d’apprendre à s’aimer à travers le pouvoir de l’image (photo ou miroir).

Me former à la photothérapie : ma révélation

Dans mon métier, mon accompagnement auprès des femmes s’affine mois après mois. J’ai pu le constater en partageant de merveilleux moments photogéniques lors des expériences portraits intimes par exemple.

Je suis tellement fière de mon chemin, et de surtout pouvoir vous en faire profiter lors des séances shooting photo que nous réalisons ensemble. Je suis tellement contente de pouvoir vous proposer d’aller encore plus loin avec les merveilleux outils liés à la photographie thérapeutique.

C’est ainsi que j’ai suivi une formation de photo-thérapie auprès de la photographe thérapeute Élodie  Sueur-Monsenert. J’avais besoin d’être accompagnée et formée pour oser parler ouvertement de ce mot imposant et parfois qui peut faire peur : la thérapie.

Cette formation, au final, a été une révélation et une libération personnelle.  C’est bien là tout le paradoxe. Vivre cette expérience m’a permis de me libérer de mon propre syndrome de l’imposteur. D’autre part, elle m’a permis de me sentir légitime et de m’assumer.

Alors, oui, je suis bien photo-thérapeute du corps et de l’image à plusieurs niveaux.

Se confronter à la photothérapie féminine

Chaque femme n’aura pas les mêmes attentes concernant la photothérapie. C’est une démarche personnelle qui demande beaucoup d’investissement émotionnel et un regard épuré envers son corps.

Beaucoup de femmes ne se sentent pas prêtes à s’y confronter, à se regarder, … À se voir « vraiment », telles qu’elles sont réellement. Et c’est totalement OK !

Chacune son rythme, chacune son chemin. La photothérapie se base sur le respect, le non-jugement et la bienveillance. Chacune doit pouvoir faire le premier pas quand elle le souhaite.

Si je parle de ma propre expérience, il m’a fallu plusieurs années de cheminement avant de choisir ma voie en tant que photographe professionnelle. Puis en tant que photographe spécialisée en portraits de femmes. Maintenant,  en tant que photo thérapeute. C’est devenu une évidence mois après mois, grâce à plusieurs expériences comme le shooting pour Octobre rose par exemple. Chaque porte que j’ai ouverte depuis janvier 2020 m’a menée ici, aujourd’hui, à vos côtés.

Apprendre à se réconcilier avec soi-même

Comme tout être humain, j’ai des peurs. Peur du regard des autres, peur de ne pas être acceptée comme je suis. Peur d’être jugée, peur de souffrir… Mon chemin est en perpétuel mouvement. Je lui fais confiance, j’avance, et je cherche continuellement du sens.

Je ne cherche pas à anticiper, mais bien à revenir au présent, à ce que mon corps et à ce que mes émotions me racontent.

Et tout commence ici : que vous raconte votre corps ? Est-ce que vous l’écoutez ? Est-ce que vous identifiez et est-ce que vous libérez vos émotions ?

Pour être sûres d’être sur la même longueur d’onde, commençons par quelques définitions simples :

  • Émotion : réaction psychologique et physique immédiate.
  • Sentiment : inscription permanente des émotions.
  • Ressentiment : fait de revivre une émotion non-acceptée en permanence.

La voie de la guérison est ici, une émotion qui nous traverse en 7 secondes s’il n’y a pas de jugement.

Facile me direz-vous en pensant à la joie, le rire, la surprise !

Mais qu’en est-il des émotions plus complexes à libérer telles que : la peur, la colère, la tristesse ou le dégoût ?

Une émotion non-libérée, c’est-à-dire non-identifiée, non-acceptée, ou non-vécue est stockée en nous. Elle est engrammée en nous, c'est-à-dire qu’elle devient une « trace » d’un événement passé dans le cerveau qui constitue le support de la mémoire ainsi que dans notre corps.

PHOTOTHERAPIE

Désengrammer nos émotions grâce à la photo

Comment désengrammer nos émotions ? C’est l’objet de la photothérapie.

La photographie a un pouvoir extraordinaire et puissant. Elle permet de déclencher des émotions très fortes, telles que le rire, les larmes, ou le dégoût.  

La photo touche directement nos émotions, il n’y a pas de filtre. C’est un témoignage du réel, de ce qui est. Il n’est pas aisé et anodin de se confronter à son image, à soi, et à s’obliger à se regarder. À se voir telle que l’on est. Néanmoins, accepter son corps, c’est se révéler à soi-même.

Accepter ce qui EST. Se voir pour se croire.

On commence d’engrammer nos émotions très tôt, dès l’enfance.

« Ce n’est rien », «  Ne pleure pas » …

Les émotions sont ainsi entravées. Dès notre plus jeune âge, on n’apprend pas à les laisser vivre, à les identifier et à les gérer. A les laisser sortir.

Vivons-les, laissons-les monter pleinement en nous…

Combien de personnes s’interdisent de pleurer à un enterrement ? Ou devant un film romantique ? Pourtant, quelles belles opportunités de libérer des émotions stockées.

Saisissez chaque événement pour leur permettre de sortir, sans restrictions.

Article de presse extrait de https://www.photo-therapie.com/

Les outils de la photothérapie

La photothérapie a aussi ses outils. Néanmoins, comme Élodie  me l’a appris, ils ne sont que des prétextes pour libérer la parole, et les émotions. On parle de visualisation émotionnelle, d’auto-portrait, de portrait thérapeutique ou encore de travail du corps au miroir.

Chacun de ces outils utilisés en complément d’une séance photo va me permettre de travailler avec la femme que vous êtes. Enquêter, dénicher, comprendre et vous aider ainsi à analyser et à libérer vos « vraies » émotions.

Mon but est simple :

  • Mieux vous comprendre pour vous aider à mettre des mots sur les bonnes choses.
  • Vous aidez à identifier et regarder ce que votre corps raconte.
  • Vous épaulez à donner du sens pour permettre à une émotion de guérir à travers la photo.

La séance de photo-thérapie doit vous permettre de ne plus avoir de maux de corps. Que les émotions « négatives » ne vibrent plus en vous, qu’elles soient remises à zéro, ou qu’elle deviennent neutre. Voire même qu’elles se transforment positivement.  

Votre seule limite … C’est vous !

La photothérapie : un premier pas vers l’acceptation de vos émotions

Énormément de femmes me disent lors de séances photos qu’elles ne sont pas photogéniques… Elles n’aiment pas se regarder. Il n’est pas évident de s’avouer ne pas aimer ressentir les émotions qui surviennent quand on se voit.

Cela me rappelle le film « Le Cinquième Élément » de Luc BESSON où chaque pierre à son fonctionnement. C’est la même chose pour les émotions finalement.

Chaque émotion a sa manière d’être vécue et évacuée :

  • la joie par le rire,
  • la tristesse par les pleurs,
  • ou encore le dégoût par le fait de nettoyer (réel ou symbolique).
  • la peur par le fait d’agir,
  • la colère par les cris, le fait de nommer, de parler, d’exprimer.

Ainsi, la photothérapie va permettre d’enlever, un par un, vos propres blocages. Les pièces vont sauter une par une. Un peu comme ce jeu des années 80, appelé le Jenga. Chaque pièce va disparaître petit à petit, pour faire littéralement s’effondrer la tour établie. En plaçant votre confiance dans le thérapeute, vous allez pouvoir baisser la garde, repartir de zéro et vous reconstruire sainement. Cela peut faire peur, mais comme toute peur, le fait d’agir la libérera.

Accepter votre vulnérabilité vous rendra puissante.

Dédramatisons nos émotions en les vivant, quel qu’elles soient. Libérons-les pour nous libérer nous-mêmes ! Permettons-leur d’exister pour nous permettre d’exister à notre tour.

Votre corps vous parle, écoutez-le, donnez-lui la parole.

Dans le prochain article, je vous parlerai des différents outils de photothérapie dont je dispose en détail. Cela vous permettra de vous projeter sur une future séance photo commune qui pourrait allier photographie et thérapie.

photothérapie

Connaissiez-vous la photothérapie ? Êtes-vous prêtes à cheminer vers une meilleure estime de vous lors d’un shooting photo ?

Pour vous, sur le blog ...

10 conseils

pour préparer

votre shooting boudoir

Pourquoi vous êtes (vraiment) belles avec vos courbes ?

Les 7 meilleures raisons

d'OSER FAIRE

votre shooting boudoir

Partager cet article