Qu’est-ce que veut vraiment dire être belles avec vos courbes ? Y a-t-il vraiment aujourd’hui un standard de référence pour femme sur le tour de taille ? Il est vrai que nous avons longtemps vécu dans le culte de la minceur et des photos de magazines féminins retouchées. Toutes les morphologies ont un peu été gommées, grandes tailles y compris, pour uniformiser un « standard ».

Si la France tient le bas du classement des femmes obèses en Europe, les Françaises ne s’aiment pas particulièrement. 59 % d’entre nous tout de même ! Sommes-nous si dures avec nous-mêmes et nos (petites) rondeurs ? Poitrines, formes généreuses, taille femme, … Tout y passe.

Dans de nombreux pays, les courbes sont pourtant synonymes de beauté chez la femme. En Afrique par exemple où elles sont associées à des signes de sensualité et de bonne santé. Ou en Amérique latine où les femmes pratiquent la chirurgie esthétique pour arrondir des parties de leur corps qu’elles ne jugent pas assez généreuses.

Alors, pourquoi sommes-nous si critiques avec nous-mêmes ? Devons-nous être minces pour être heureuses ? Découvrons ensemble dans cet article pourquoi vous êtes (vraiment) belles avec vos courbes ! 

belles avec vos courbes

Être belles avec vos courbes est il vraiment une sinécure ?

Le culte de la maigreur a commencé par des représentations erronées de la femme dans les médias notamment, mais aussi à la maison. Que ce soit en soutien-gorge, en maillot, en lingerie, avec une jupe, ou en tenues confortables, se sentir belle et glamour pour les femmes n’est pas si simple. La féminité n’a pas la même représentation pour chacune d’entre nous.  

Nous avons presque toutes entendues nos mères « faire un régime ». Schéma que nous avons aussi reproduit nous-mêmes. Parfois à plusieurs reprises au cours de notre vie. Pour cacher un bourrelet, masquer quelques kilos en trop, se préparer pour la saison estivale ou pour plaire à quelqu’un. Être grande taille, avec des hanches généreuses ou un décolleté plongeant n’est pas si simple à assumer.  Il est presque devenu normal de ne pas s’aimer et de chercher à maigrir. Devoir s’habiller devient parfois une vraie plaie… Rien ne semble nous aller : sous-vêtements, collants, maillots de bain, jeans, … Les vêtements femme, et notre garde-robe en particulier, ne semblent pas nous sublimer.

Heureusement, cette tendance basique commence à évoluer avec des mouvements tels que le body positive, la pensée neutre ou le body neutrality.

Prenons un peu de temps pour remercier notre corps de nous soutenir, de nous permettre de vivre, de nous porter, plutôt que de lui en vouloir pour une rondeur de trop.  Ne soyons pas si dures avec nous-mêmes.

La beauté des rondeurs au cours de l’histoire

Au cours de l’histoire, les femmes rondes ont souvent été les plus appréciées. La lingerie femme, la taille haute, les imprimés, les dentelles, la broderie, le soutien-gorge push up,… La mode a été plus qu’une alliée ! Mais si !

Que ce soit pendant la Grèce Antique (- 500 à – 300 avant J.C.), lors de la Renaissance italienne (XVe au XVIe siècle) ou à l’époque victorienne anglaise (1837 à 1901), toutes ces périodes ont plébiscité les rondeurs (et les poitrines généreuses).

La belle femme doit avoir une poitrine opulente, de bonnes hanches, un ventre arrondi, une peau claire, …

Et si vous vous dites que cela remonte à longtemps, doit-on reparler de Marylin Monroe ? Icône par excellence de la femme sexy et pleine de séduction encore aujourd’hui ! C’est l’archétype de la femme généreuse, et pulpeuse qui reste un sex-symbol. Elle a fait de ses formes un atout en les mettant en valeur que ce soit en sous-vêtement, en robe couture ou en simple pantalon t-shirt pull. D’ailleurs, entre nous, elle portait une taille 46.

D’autres femmes célèbres assument leurs formes et les revendiquent clairement dans la sphère hollywoodienne : Jennifer Lawrence, Kate Winslet, Beyonce, Monica Bellucci ou encore Adèle. Alors pourquoi elles et pas nous ?

Apprendre à aimer ses courbes

Malgré de plus en plus de modèles célèbres auxquels s’identifier, assumer ses rondeurs reste parfois un vrai challenge et une vraie bataille personnelle.

Souvent, nous pensons que les autres nous jugent. Soyons sincère, personne n’est aussi critique avec l’image que renvoie notre miroir… que nous-mêmes !

« Ce maillot de bain met en avant notre peau d’orange. Ce bustier fait trop ressortir notre poitrine généreuse. Cette dentelle nous boudine. Ou encore nous sommes trop rondes pour de la lingerie féminine. »

Chaque femme a tendance à se dire qu’elle ne fait pas la bonne taille. Alors si vous êtes dans ce cas-là, ne restons pas sur un culte du ventre plat. Ainsi,  je vous partage quelques pensées positives. Notez-les dans votre agenda quand vous avez trop de mauvaises pensées sur vos rondeurs :

belles avec vos courbes

Petits mantras des jolies formes

  • Les kilos ne vous définissent pas. Le poids ne veut rien dire ! Chaque morphologie est différente, et cela ne définit ni la personne que vous êtes ni ce que l’avenir vous réserve. Ne vous réduisez pas à un chiffre sur une balance !
  • Maigrir ne vous rendra pas forcément pas heureuses. C’est maintenant qu’il faut profiter de la vie, et le bonheur ne se mesure pas à quelques rondeurs aux hanches. Ne vous bloquez pas pour porter cette robe que vous aimez tant. Ou pour tenter une expérience unique en attendant un « autre » poids. Votre vie, c’est aujourd’hui et maintenant.
  • Arrêter de focaliser sur ce que vous n’aimez pas. Oui, peut être que votre poitrine est trop généreuse à vos yeux, ou votre ventre trop arrondi. Néanmoins, vous avez un visage charmant et une chevelure de feu. Mettez en avant vos atouts. Nous avons toutes des complexes, souvent que personne ne voit … sauf nous !
  • Habillezvous avec des vêtements que vous aimez et à votre taille. Parfois, on déprime d’acheter un jean en taille 44, alors qu’en général, on prend la taille en dessous. Chaque marque est différente et leurs standards ne correspondent souvent pas à la morphologie d’une vraie femme. Encore une fois, un chiffre reste juste un nombre. Choisissez de jolies coupes qui vous plaisent, qui vous mettent en valeur, et qui vous vont merveilleusement bien ! Osez les coloris ou la fantaisie si cela vous fait plaisir.
  • Offrez-vous une séance portrait intime de femme avec une photographe professionnelle. Si vous n’arrivez pas à vous voir aussi belle que vous l’êtes, cette séance photo vous permettra de vous voir à travers l’œil d’une pro bienveillante. Vous serez surprise du résultat. Et vous découvrirez sûrement toute votre beauté. La vraie. La vôtre.

Mes comptes inspirants pour être belles avec vos courbes

Je voulais finir cet article en vous partageant trois comptes Instagram inspirants et qui nous prouvent que nous, femmes, sommes belles peu importe notre tour de taille.

Avec nos rondeurs, nos morphologies différentes, nos petites poitrines ou gros seins, nos tailles marquées ou arrondies, nos hanches,…

Alors, filez voir :

  • Chloé dethegingerchloe qui assume un « body confidence »
  • Tania de TaniaMakeUPlus qui allie humour, confiance en soi et mode
  • Louise de MyBetterSelf, fondatrice de la marque éthique « je ne sais quoi » et initiatrice du hashatg  #onveutduvrai

Et si vous aussi, vous avez envie d’une séance photo pour retrouver l’amour de vous-même, contactez-moi pour qu’on parle ensemble de votre projet ! Je serai ravie de vous accompagner dans ce cheminement !