« Vous devez vous accepter telle que vous êtes ! Mettez votre corps en avant pour vous sentir mieux ! Faites ce qu’il faut pour apprendre enfin à vous aimer ! Ne vous souciez plus du regard des autres ! »

Body Neutrality

Combien de fois avez-vous été inondées de ce genre de phrases sur les réseaux sociaux ces derniers mois ? Souvent en lien direct avec le mouvement Body Positive, de plus en plus de femmes postent des photos d’elles au naturel, sans chichis et sans filtre.

Une seule règle : nous, les femmes, devons aimer notre corps, reprendre confiance en nous et lâcher-prise. Une tendance qui nous a encouragées à nous apprécier avec nos défauts, notre morphologie, nos vergetures, nos cernes ou nos cicatrices. Oser sortir de notre zone de confort. Et être de « vraies » femmes. Pas celles des magazines. Moins de corps retouchés et plus de vraies formes. C’est une vraie révolution pour toutes celles qui souhaitent plus de transparence dans l’image qu’on véhicule d’elles.   

Néanmoins, certaines femmes ont vu dans cet étalage une pression encore plus grande que ce soit physique ou morale. Le mouvement a donc évolué pour adopter un état d’esprit plus bienveillant. C’est ainsi qu’est apparu le terme de Body Neutrality afin de s’accepter sereinement et sans contrainte ressentie.

Body Neutrality

Je me suis prêtée à l’exercice de l’autoportrait pour illustrer cet article. Afin d’incarner au mieux cette vision de neutralité que je souhaite vous proposer, et vous transmettre. Je me suis posée devant l’objectif, j’ai joué avec la lumière sur ma peau. J’ai pris des poses dans lesquelles je me sentais à l’aise, j’ai bu un thé et j’ai baissé mes barrières. Juste quelques clichés, comme ça, pour moi d’abord, et pour vous ensuite. Quelques minutes de sérénité, sans prise de tête, juste vous & moi. Quelques minutes sans questionnement incessant sur une quelconque partie de mon corps : juste sentir le soleil sur ma peau et le goût de ce thé vert japonais que j’adore.

Tournons la page du Body Positive

Au départ le courant du Body Positive est vu comme un réel pas vers l’acception et l’estime de soi. Beaucoup d’instagrameuses partagent des posts avec des hashtags positifs comme #onveutduvrai, #beproudoufyourbody ou encore #acceptyourself. Néanmoins, au fur et à mesure du temps d’autres associations s’y ajoutent comme les termes : heathly, body goal, fitness motivation, ou encore fit girl.

C’est ainsi que certaines femmes y ont vu encore un culte poussé du corps parfait et une incitation au sport et à la perte de poids pour atteindre le « corps parfait ». Elles ne se sont plus du tout reconnues dans ce mouvement. En plus du diktat du corps parfait, le Body Positive leur ajoutait une pression mentale en les « obligeant » à s’accepter et à le dire haut et fort.

De nombreuses marques ont aussi accentué cet effet en intégrant le Body Positive à leur campagne de marketing digital.

« Mon problème avec l’amour du corps, en plus du fait que le standard recherché est haut, c’est de demander aux femmes de réguler leurs émotions, et pas seulement leur corps ».


Autumn Whitefield-Madrano 

Le mouvement a ainsi évolué, sans perdre ses bonnes intentions de départ vers le Body Neutrality. Celui-ci nous encourage à la fois à nous aimer, et à arrêter de nous focaliser non-stop sur notre corps et à ses défauts. Il nous rappelle de se concentrer sur son utilité, plutôt que son aspect constamment.

Body Neutrality

Qu’est-ce que le Body Neutrality ?

Comme je le disais précédemment, le Body Neutrality est avant tout un process d’acceptation de son corps, et de ses priorités. En effet, l’important est d’avoir un corps en bonne santé qui nous permette de vivre, de marcher, courir, danser, caresser, prendre ou porter quelque chose. Pas d’avoir une tache sur une joue que nous n’aimons pas, ou une veine trop apparente.

Le Body Neutrality est comme un espace « neutre » entre aimer inconditionnellement son corps et le détester complètement. C’est une façon de savoir que nous avons des parties de notre corps que nous aimons, d’autres beaucoup moins, mais de ne pas se focaliser là-dessus pour avancer dans notre vie. Cela nous permet également d’arrêter de nous comparer aux autres femmes, et de chercher sans cesse le « mieux » dans l’excès : plus mince, plus musclée, plus belle, plus plus plus …

Ce mouvement amène la femme que nous sommes à accepter qu’elle ne sera jamais complètement satisfaite de son apparence, mais qu’elle doit se concentrer sur ce qui compte vraiment sans négliger sa santé. Chaque jour, nous apprendrons à aimer un peu plus notre corps en lui donnant ce dont il a besoin : une alimentation saine (sans courir les régimes miracles) et un peu d’activités (sans tester tous les programmes miracles de sport).

Le Body Neutrality n’a qu’une règle : porter notre attention sur ce qui nous fait réellement du bien, à la réalisation de notre épanouissement et la préservation de notre santé. Et surtout ne pas penser que notre apparence régule notre bonheur.

Body Neutrality : tout un état d’esprit

Aujourd’hui, si vous recherchez le hashtag #bodyneutrality sur Instagram, c’est plus de 120 000 propositions de posts que vous allez trouver ! Loin de ceux dédiés au Body Positive, et ça fait du bien !

En effet, vous allez retrouver des images de femmes inspirantes, des amies souriantes, des citations, mais aussi des hommes et des couples. De nombreux partages qui prônent l’acceptation de soi sans restriction et sans recherche d’un but ultime autre que la santé et le bien-être personnel.

J’avais envie de vous partager 5 phrases Body Neutrality  100 %  feel good piochées dans ces résultats. Prenez le temps de les lire, prenez le temps de respirer. Et surtout de vous en imprégner afin de vous remplir de ces bonnes ondes.

« Même si tu n’aimes pas ton corps aujourd’hui, s’il te plaît, prends en soin. Même si tu ne t’apprécies pas aujourd’hui, sois patiente, et sois affectueuse avec toi-même. Et même si tu ne t’aimes pas aujourd’hui, s’il te plaît prends soin d’être gentille avec toi, même si tu ne le veux pas actuellement ».

.

« Arrête d’attendre que tout soit parfait pour être heureuse ».

.

« Tu n’es pas née sur Terre pour amincir ta taille »

.

« Être en meilleure santé peut se mesurer par plein d’autres choses qu’une perte de poids »

.

« Tips pour ton corps : remplace le jugement par la curiosité ».

Connaissiez-vous le mouvement Body Neutrality ? Dites-moi ce que vous pensez du mouvement dans les commentaires !

Si vous souhaitez aussi plus de beauté naturelle, sans pression, n’hésitez pas à réserver votre séance photo ! Un moment qui vous est complètement dédié pour vous accepter, gagner en confiance et vous trouver belle !