menumenu

10 manières de prendre soin de soi

Il en existe des centaines, mais aujourd’hui, je vous propose 10 façons de prendre soin de soi. Sur des domaines assez différents, mais qui me semblent tous complémentaires dans la vie d’une femme.

Prendre soin de soi, tout d’abord, qu’est ce que ça veut dire pour vous ? Pour moi, ça veut dire prendre soin de mon être dans sa globalité. C’est à dire de ce que je mange, de ce que j’apporte à mon corps. Mais aussi, des produits que je décide de consommer, de ceux qui sont en accord avec mes valeurs, et puis tout ce qui contribue au bien-être moral et au mental.

Cet article est une piste de réflexion et d’information. Car je trouve qu’aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir être éduquées à beaucoup de choses qui nous entourent et qui nous impactent directement.

1/ Prendre soin de votre bien-être intérieur

Depuis quatre ans environ je m’intéresse énormément au bien-être féminin. Surtout après avoir vécu un divorce.

Cet intérêt s’est développé à plusieurs niveaux différents, et cela a commencé par le bien-être mental. Je me suis plongée dans le développement personnel pour gagner en confiance en moi, me reconstruire après ma séparation et me réconcilier avec mon corps. Nourrir mon « moi » intérieur et rebooster une estime de soi défaillante répondaient à un réel appel. Entamer une thérapie m’a permis d’éclaircir nombre de questions et a été source de beaucoup d’apaisement. Enfin, j’ai trouvé dans la lecture de livres de psychologie positive un pilier pour retrouver confiance en moi et en mes capacités.

*Les 4 accords toltèques – Miguel Ruiz

 *Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau

2/ Prendre soin de l’image que vous avez de vous

Pendant cette période de gros chamboulement dans ma vie, je me suis penchée sur l’image que j’avais de moi.

Le portrait intime, la photo thérapie, la photo boudoir, ou quelque soit le terme qui vous parle le plus, a été une des expériences les plus marquantes que j’ai pu vivre. Il faut reconnaître qu’elle m’a apportée tellement de confiance et de force intérieure que j’ai décidé de me former à cette expérience magnifique. C’est pourquoi, aujourd’hui, c’est le cœur de mon métier de photographe.

* L’expérience Portrait Intime

prendre soin de soi

3/ Prendre soin de votre alimentation

Manger c’est la base de notre être ! Sans manger, nous mourrons. Aujourd’hui, vous avez la chance de pouvoir connaître la provenance de chaque produit que vous mangez. En effet, vous pouvez prendre le temps de regarder d’où viennent les produits que vous donnez à votre corps. Le faire est un réel bien être au quotidien pour votre organisme.

J’ai la chance inouïe d’avoir mes parents et mes beaux-parents qui cultivent leur potager, offrant un luxe et une qualité de produits incroyables ! Et quels goûts !! Un véritable régal !

Manger, vous le faites en moyenne 3 fois par jour, alors, manger de la qualité, me semble être un essentiel de « prendre soin de soi ».

* L’application Yuka vous aidera a savoir si les produits préparés que vous achetés sont bons ou non pour votre organisme.

* Manger des aliments de saison aide le corps a mieux les assimiler et les digérer.

4/ Prendre soin de votre peau

En m’intéressant à l’alimentation, je me suis penchée petit à petit sur tout ce qui touchait au corps jusqu’aux produits cosmétiques. Ils ont fait leur show ! Quelle énorme prise de conscience !

* Une application m’a énormément aidée – INCI Beauty – à me rendre compte que des produits que je pensais bons pour mon corps, ne l’étaient en réalité pas du tout. Cela a été un énorme choc de découvrir les compositions de grandes marques très connues… Je vous invite à débuter votre frénésie de scannage des codes-barres des produits qui se trouvent dans votre salle de bains. En effet, cela vous donnera une tendance globale des produits que vous utilisez au quotidien.

De ce fait, j’ai pû faire un tri en pleine conscience des produits que je souhaitais appliquer sur ma peau chaque jour : déodorant, gel douche, produit pour l’hygiène intime, shampoing, parfum, dentifrice, etc

Le corps réclame un temps d’adaptation si vous souhaitez faire attention à ce point là. Ne vous attendez pas à ce que votre corps réagisse bien à la première utilisation d’un nouveau produit. En particulier, lorsque vous avez inhibé et perturbé votre système hormonal pendant des années… Laissez à vos nouveaux produits chouchous le temps de montrer leur efficacité, cela peut prendre plusieurs semaines. Mais c’est un mal pour un mieux ! Un mieux-être assuré !

PRENDRE SOIN DE SOI

5/ Prendre soin de votre féminité

Nous avons abordé les perturbateurs de notre système hormonal, ils portent un nom : les perturbateurs endocriniens. Ils sont présents dans énormément de choses qui nous entourent. Malheureusement, il est quasiment impossible de les éradiquer de nos vies.

Néanmoins, il appartient à chacune de décider là où nous ne tolérons plus de les accepter dans notre vie.

Après les avoir enlevés de mes produits cosmétiques, j’ai pris conscience que l’un des plus forts perturbateurs endocriniens se trouvait dans la pilule contraceptive. En effet, le principe même de la pilule est de perturber notre système hormonal en bloquant la fonction ovarienne des femmes. Si vous êtes sous pilule, je vous invite à lire la notice qui se trouve dans votre boîte, et d’aller directement sur la rubrique « effets secondaires ». Cela se passe de commentaires. De mon côté, j’ai donc décidé d’arrêter la pilule en me demandant pourquoi je ne l’avais pas fait plus tôt.

* Podcast inpirant de Louise @MyBetterSelf « In Power » & Roxane Nonque en invité

* Quelle contraception choisir, j’arrête la pilule de Louise également

6/ Prendre soin de votre intimité

En lien direct avec votre cycle féminin, qui se régule naturellement et trouve son rythme uniquement lorsque vous n’êtes plus sous hormones, je me suis penchée sur un autre sujet : les protections périodiques. En somme pour trouver une alternative aux tampons ou serviettes bourrées, elles aussi, de perturbateurs endocriniens.

J’ai trouvé mon bonheur entre la cup et la culotte menstruelle. L’utilisation de la cup pour moi n’est pas idéale, mais c’est un choix très personnel. Par exemple, je la garde pour des occasions particulières telles qu’une sortie en kayak ! J’ai complètement adopté les culottes menstruelles. En effet, il existe de superbes marques qui proposent différentes formes, pour différents flux et on peut même être sexy avec 😉 Si si !!

*Cup & culottes menstruelles So Cup

* Culottes menstruelles So Réjeanne

prendre soin de soi

7/ Prendre soin de votre dos

La révolution No Bra (comprenez « zéro soutien-gorge ») est en route ! Cette année particulièrement, avec les confinements, les femmes se sont retrouvées plutôt convaincues que vivre au quotidien sans soutien-gorge était synonyme de bonheur et soulageait bon nombre de maux de dos !

Personnellement, je l’ai complètement adopté chez moi, mais j’avoue que j’ai du mal à sortir de chez moi sans. Cependant, je sais que beaucoup de femmes y trouvent leur compte. Alors je trouve essentiel de vous en parler car c’est un point qui mérite qu’on lui accorde du temps et de l’importance. Pour les femmes qui, comme moi, ne sont pas 100% convaincues, sachez qu’une marque de sous-vêtements sans couture, confortable et éthique, bref, assez extraordinaire vient tout juste de pointer son nez :

* Jenesaisquoi.

8/ Prendre soin de soi, se faire belle pour soi

Vous reprendrez bien un peu de make-up ?! Se rapprocher du naturel, c’est aussi possible avec du maquillage éthique et bio. Celui qui continue de vous sublimer sans abîmer votre peau. J’ai farfouillé pour trouver des marques de make-up clean et ça existe ! Mais aussi du vernis, parce que c’est un peu mon pêché mignon ! Belle au naturel, c’est ma rengaine, mais parfois on a aussi envie de se maquiller, pour se faire plaisir, ou pour un événement particulier. Après tout, vous n’avez de compte à rendre à personne 😉

* Manucurist

9/ Prendre soin de votre créativité

Votre créativité, c’est nourrir votre inspiration et partir à la découverte de soi. Cela peut-être avec des activités manuelles telles que la photographie (pssst je donne des cours !), l’aquarelle, la peinture, le dessin, l’écriture, l’improvisation… tout ce qui vous permettra de nourrir votre créativité, mais qui vous permettra également de vous recentrer sur vous, d’essayer de nouvelles choses, et de sortir de ce que vous connaissez déjà. Autorisez-vous à être curieuse, à être originale, et à laissez aller votre potentiel créatif là où il le souhaite.

prendre soin de soi

10/ Prendre soin de votre forme

Je suis allergique au sport… on m’a toujours dit « Anne, tu verras, une fois que tu auras commencé, tu ne pourras plus t’en passer »…

Heuuuu, c’est à dire que non !

Par contre, j’adore marcher ! Je crois qu’il faut trouver ce qui vous fait du bien, et vous mettre en mouvement, pour votre souffle, votre cœur, votre corps et pour votre bien-être mental tout simplement. La course, la marche, la danse, l’escalade… Je vous laisse compléter cette liste en fonction de vos envies.

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez pensé de cet article et venir échanger sur Instagram plus facilement, j’en serai très heureuse !

Quelle est la façon dont vous prenez soin de vous ?

« Prenez soin de vous, vous n’avez qu’un corps ! »

0 commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Ces champs sont obligaoires *

    Me Contacter

    Merci ! Votre message est bien parti ! Je vous réponds au plus vite ! Il y a une erreur quelque part...

    CONTACT

    Anne Bied

    0626342280 contact@portraitsdefemmes.com