Obsession, pression, injonction, mythe du corps parfait, diktat de la minceur, body challenge, bikini body … Cela vous parle ?  Vous aussi vous entendez parler de Summer Body partout depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et dans les médias ? Et cela ne fait que commencer …

Comme chaque année, les articles et les remarques culpabilisants sur la « normalité du corps idéal » fleurissent au printemps tout comme les fleurs ! Perso, je préfère vraiment les fleurs ☺ !

D’ici juin, on sera 70 % des Françaises à ressentir une pression médiatique liée au Body Summer. Combien d’entre nous se sentirons obligées de manger moins ou de faire attention ?

Le Summer Body : à bas les diktats de la minceur !

À présent, quand j’entends parler de Summer Body,  j’ai juste envie de crier aux scandales. Marre de ces faux standards, de cette soit-disant « normalité » à atteindre, et de cette charge mentale inutile que nous subissons. 

Malheureusement, certaines mentalités restent et nous mènent la vie dure.

Ça me crispe pour être honnête.  Encore hier, je me baladais dans une rue remplie de magasins de vêtements. Sans mentir, les vitrines étaient remplies de mannequins taille 36 voire 34. Sérieusement, cette taille correspond à moins de 6 % des Françaises, et n’est donc absolument pas représentative du physique de la population des femmes de l’hexagone.

J’ai croisé une seule vitrine où les mannequins avaient une taille 40-42. Mais c’était pour une marque dite « grandes tailles »…

Cela m’attriste, cela me chagrine.

Nous créer de vrais standards de beauté

À l’inverse, je sais qu’il y a beaucoup d’autres complexes que le poids. Par exemple, je pense à certaines femmes qui sont de petites tailles. Ou encore qui se sentent en manque de poitrine, ou avec pas assez de formes. 

Parfois, elles ont l’impression que cela les empêche d’être complètement féminines.

Mais… Pourquoi ne devrait-on avoir qu’une seule taille universelle dans chaque vitrine ? Les femmes ne sont pas toutes les mêmes !

Est-ce que cela semble tellement impossible d’avoir des mannequins de tailles et de morphologies différentes côte à côte ?

Nous sommes toutes uniques. Nous avons chacune nos singularités.

Il est vrai que certaines marques de vêtements se démarquent en incluant nos unicités sur les réseaux sociaux et Internet. Je pense notamment à Maison Finou Lingerie Thérapie, Je ne sais quoi Lingerie, ou Les Sirènes par exemple.  

Néanmoins, les vitrines des « grandes marques » qui ont pignon sur rue n’en sont encore pas là du tout… Et c’est bien triste.


Et je ne comprends toujours pas tout cet engouement autour de ce foutu diktat !

Oui, car parler d’un corps mince, sans bourrelets, sans cellulite, sans culotte de cheval, sans vergetures, c’est un diktat ! Et c’est clairement la définition d’un Summer Body !

summer body

Profiter de l’été avec nos vrais corps de femme

Il n’y a pas de corps type pour l’été en fait !

Tous les corps ont le droit d’être montrés. 

Ce n’est pas parce que nous avons des bourrelets ou des poils que nous avons l’interdiction de mettre ce qui nous plaît.

Si j’ai envie de mettre un bikini et que mes vergetures sont apparentes, qu’est-ce que je vais faire ? Me dorer la pilule à l’ombre peut-être ? Bien sûr que non !

Je vais profiter de l’été et du bon temps que j’ai devant moi en appréciant la saison. Et surtout mon corps. Mon vrai corps de femme.

Donc mesdames, je vous invite à ne pas subir pas ce fameux Summer Body !

Ensemble, je suis persuadée que l’on peut arriver à un esprit de bienveillance et d’ouverture quels que soient nos corps !

Ne laissons pas tomber le couperet du bikini body qui nous ruine notre estime et notre image de soi.

Hors de question de se laisser saper le moral par les « body challenges » qui sont censés nous rendre “assez bien” pour se montrer en maillot de bain.

Faisons évoluer les mœurs et les mentalités ! Minimisons ensemble l’impact que ces concepts, datant du Crétacé, ont sur nos vies ! Non mais !

summer body

La pression du Summer Body, même enceintes

Étant enceinte de quasiment 7 mois, je peux vous dire que je la ressens bien la pression du corps parfait à l’approche de cet été.

Et je me rends compte, une fois de plus, que quelle que soit l’étape de vie dans laquelle on est, rien ne change. En effet, on se retrouve toujours confrontées à des images de corps parfaits et les réflexions qui vont avec.

La grossesse a son lot !

Pourtant, j’ai photographié beaucoup de femmes enceintes. Mais les lignes de vêtements, de sous-vêtements ou de lingerie en sont encore aux balbutiements concernant cette phase de vie.

J’espère que cela s’améliorera en parallèle des gammes de vêtements en période hors grossesse.

summer body

Les dangers et les limites du Summer Body

Au-delà du fait que nous en ayons ras le bol du fantasme corps parfait, je me suis rendue compte que le concept de Summer Body allait beaucoup plus loin.

En effet, en tombant sur un article de allodocteurs.fr, j’ai également pris conscience que le phénomène peut s’avérer dangereux pour la santé physique et mentale des femmes

Ces articles ou ces régimes pour (soit disant) retrouver un « corps de rêve en 21 jours » s’accompagnent souvent de conseils drastiques.

Pour les ados, par exemple, qui suivent énormément les influenceuses sur les réseaux sociaux, ça peut être catastrophique.

Se priver de nourriture, boire des tisanes détox, faire énormément de sport par semaine… Aucun médecin ne le préconise. 

C’est là que peuvent naître des troubles du comportement alimentaire : de l’anorexie ou de l’orthorexie par exemple.

Bien sûr, ne mélangeons pas tout. Je suis d’accord qu’une bonne hygiène de vie est nécessaire :

– avoir une alimentation équilibrée toute l’année, 

– se mettre en mouvement régulièrement.

Mais franchement… S’affamer 3 semaines ou même 3 mois avant l’été, ça n’a aucun sens.

Donc, voilà ce que je voulais vous dire aujourd’hui.  Profitez des beaux jours sans vous soucier de cette cellulite, de vos vergetures et de ces bourrelets qui débordent un peu, selon vous ! 

Montrez-vous telles que vous êtes et éclatez-vous ! Soyez heureuse et fière de votre body !

N’oubliez pas : vous êtes magnifique !

Et, je vous le prouverai avec plaisir lors d’un shooting photo ! Contactez-moi ou laissez-moi un commentaire que nous en parlions ensemble.