Avez-vous déjà entendu parler de shooting photo Belly Painting ? Si ce n’est pas le cas, apprenez que c’est une jolie façon d’immortaliser votre grossesse, en mode Body Painting. C’est pourquoi, je voulais vous présenter cette technique dans cet article.

Le Belly Painting est une mise en valeur du ventre de la femme enceinte. Il permet de créer un maquillage prénatal sur le corps de la future maman. On l’appelle aussi peinture corporelle.

Découverte du shooting photo Belly Painting pour sublimer la grossesse

Vous vous souvenez peut-être de l’article que j’avais déjà écrit il y a quelques mois sur le shooting boudoir grossesse ?

Peut-être est-ce lié à ma propre grossesse ? En tout cas, ce que je sais, c’est que j’ai envie d’écrire également sur cette phase si particulière dans la vie d’une femme. Mais pas que. Ainsi, cela m’a donné envie de chercher d’autres idées pour sublimer le corps de la femme. Notamment, lorsqu’elle est enceinte.

Aujourd’hui, je me rends compte que ces 9 mois sont courts et longs à la fois. Un savant mélange de douce attente et d’un instant furtif qui file (bien trop) vite… 

C’est assez étrange comme sensation pour ma part.

Ce qui est certain, c’est que j’ai souhaité immortaliser ma grossesse. Et comme je n’avais pas envie de réaliser des autoportraits tout au long de ma grossesse, j’ai bien évidemment fait appel à deux pros : une photographe sur Toulouse pour un shooting boudoir et  ma photographe de mariage (devenue depuis une amie) pour un shooting grossesse en extérieur dans les rues de Toulouse avec mon chéri.

Je fais beaucoup de veilles autour de la photo, entre les contenus sur Instagram et sur Pinterest. C’est par ce biais que j’ai découvert il y a quelques semaines le principe du Belly Painting.

La technique de peinture corporelle sur le corps de la femme enceinte

Le Belly Painting est un art et une technique provenant des tribus Amérindiennes et Africaines. Elle consiste à peindre le corps de la femme enceinte, et notamment son ventre pour célébrer la naissance à venir.

Une sorte de Body Painting spéciale future maman en somme.

Cela permet une activité plutôt de relaxation et de détente. En effet, c’est un moment cocooning pour la future maman. Elle peut se laisser aller aux sensations de la peinture qui glisse sur son corps, du passage des pinceaux, ou encore des doigts de l’artiste qui propose cette prestation de « maquillage ».

Cette idée m’a semblée lumineuse et créative. Et c’est surtout l’occasion de créer, ici encore, de merveilleux souvenirs quelque peu différents de ce à quoi l’on peut être habituées.

La preuve en est, je n’avais jamais entendu parler de shooting photo Belly Painting avant cette année !

Et je ne connais donc personne qui s’est offert ou a offert cette activité de peinture couplée à une séance photo. C’était l’occasion rêvée ! Ni une, ni deux, je me suis lancée dans la réalisation d’un Belly Painting à ma façon (on dirait une recette de cuisine hahaha).

shooting photo belly painting

La réalisation de mon premier shooting photo avec Belly Painting

La première étape pour réaliser mon premier shooting photo a été de faire des recherches sur cet art.

Tous les visuels (ou presque) sur lesquels je suis tombée ne m’ont pas du tout touchée. D’un point de vue très personnel, j’ai trouvé ça très kitsch, assez peu élégant et parfois trop infantilisant.

Pourquoi ne pas donner une touche de modernité à cette pratique en tentant quelque chose de contemporain, glamour et brillant ?

Le glamour, c’est ce que j’aime le plus dans les shootings que je propose, je crois. Chaque femme se découvre et peut se voir sensuelle et glamour grâce à mes shootings photos, j’en suis intimement persuadée.

Pas d’exception pour la femme enceinte donc ! Pour moi, il n’a pas été aisé de me sentir aussi belle et aussi bien dans ce nouveau corps qui ne cesse d’évoluer pendant 9 mois (au bas mot… mais je n’en suis pas encore à l’après-naissance à l’heure où j’écris ces lignes).

Tellement de changements arrivent, qu’ils soient physiques ou émotionnels, alors… on a bien le droit à notre moment cocooning, non ? Je pense que si ce shooting avait existé, je me le serai offert !

Comme on dit, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, donc comme ça n’existait pas sous la forme que je l’imaginais : je l’ai créé ! Si vous commencez à me connaître, vous savez que j’ai une passion pour l’art, et je vois réellement ce shooting avec cet œil-là.

Le shooting photo Belly Painting de Romane

C’est ainsi que nous avons créé à 4 mains et à 2 cerveaux ce shooting photo Belly Painting avec Aurélie, la maquilleuse avec qui je travaille.

Je lui ai envoyé quelques visuels comme un moodboard pour qu’elle cible sur un premier jet mes envies et la tendance artistique qui m’inspirait. Comme ce que j’ai en tête n’existe pas, ce n’est pas simple d’expliquer ce qu’on attend en termes de résultat.

J’ai donc assisté à l’intégralité du make-up et j’ajustais étape par étape ce qui correspondait moins à mes attentes.

Plus de paillettes (j’ai un gros problème avec les paillettes et le doré lol), moins délimité, plus étalé… Bref, le make-up a pris vie au fur et à mesure des coups des intentions et des coups de pinceaux. Et j’ai terminé seule telle une exploratrice de textures à appliquer et à ajuster aux doigts au final sur le corps de Romane pour en faire une sorte d’amazone des temps modernes…ou de « Goldfinger » version femme !

Place au shooting ! J’ai adoré ce laboratoire expérimental !

Comme toute séance photo grossesse, il convient de faire ce shooting à partir du 7ème mois de grossesse, lorsque le ventre commence à bien s’arrondir. Cela permettra de davantage le mettre en valeur comme il se doit.

Suivant les grossesses, le ventre peut-être proéminent avant ce stade de votre grossesse, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter ensemble si vous avez le moindre doute sur le moment idéal pour votre propre séance.

Pour le côté pratique, il faut compter environ 1 h 00 de maquillage sur votre corps et 1 h 00 de shooting. Alors, prête à se lancer dans l’aventure ? Aimez-vous ce shooting photo Belly Painting ?