#1. Shooting photo femme avec son Smartphone : vérifier votre matériel

Comme un photographe pro, faites le point sur votre matériel avant de prendre des photos. Bien qu’un Smartphone ne puisse être comparé à un reflex, il est possible de réussir ses clichés avec un bon téléphone portable et de photographier le mannequin du jour : vous !

Néanmoins, pensez bien avant de commencer le reportage-photo à nettoyer l’optique du téléphone portable au préalable avec un chiffon doux. Cela vous évitera les traces de doigts qui ne sont jamais les bienvenues lors d’un shooting photos, le petit détail qui fait la différence !

#2. Petits conseils préalables

Il est généralement déjà suffisant d’utiliser l’application photographique native de votre Smartphone pour vos prises de vues. Si vous le souhaitez, il existe tout de même des applications photographiques qui permettent d’aller plus loin avec des réglages plus poussés (ISO, durée d’exposition, slow motion, ou balance des blancs) pour réaliser des photos.

Un autre conseil pour faire une séance, n’utilisez jamais le zoom digital du Smartphone. Celui-ci entraîne une perte de qualité que vous n’avez pas du tout envie d’avoir ! Réaliser un shooting photo femme avec son Smartphone, oui, mais haute définition ! Ce conseil de photo shooting est aussi valable pour le flash : il aplatit tout sur une image.

Enfin, avant de prendre votre photo, faites bien la mise au point. Pour cela, il suffit généralement d’appuyer sur l’écran de votre téléphone portable sur la zone souhaitée. Passons aux autres conseils pour cette session photo pour femme !

Shooting photo femme avec son Smartphone

#3. Prendre du recul

Bien que le téléphone soit souvent utilisé en selfie, pour le shooting photo, mieux vaut ne pas se prendre de trop près. Cela risque de grossir votre visage et de déformer vos traits. Pareil pour vos proportions naturelles. Il serait préférable de demander de l’aide à un ami, ou d’utiliser un trépied pour vos séances photos portraits.

Il n’est pas toujours évident d’être stable, et cela risque de provoquer ce qu’on appelle communément un « flou de bougé ». C’est une pratique courante avec les prises de vues Smartphone, mais ça ne renvoie vraiment pas à un rendu de photographe professionnelle.

Pour être plus stable, quelques astuces :

  • utilisez vos deux mains,
  • programmez le retardateur de votre téléphone
  • ou investissez dans un support trépied.

Shooting photo femme avec son Smartphone

#4. Attention à l’angle de prise de vue

Pour compléter ce conseil, ne vous prenez pas avec un angle plus bas que la pointe du menton. C’est le double menton assuré, même si vous n’en avez pas ! Un petit conseil simple, mais qui vaut de l’or !

Ce que vous souhaitez, c’est réussir à capturer des moments à votre image. Et ne pas retoucher derrière tout un book photo qui ne vous met pas en valeur. Lors de chaque séance, devant l’objectif, pensez à ces petits détails qui font toute la différence pour vous sublimer.

#5. Le sourire dans un shooting photo femme

Nous le savons toutes. Il n’est pas toujours évident de sourire sur commande.

C’est déjà une problématique pendant une séance photo classique (boudoir, photo studio, photo grossesse, ou photos de famille par exemple). Cela peut aussi être le cas devant un téléphone portable, on ne se sent alors pas à l’aise.

Pour éviter le sourire crispé qui donne un air dubitatif malgré nous, et privilégier la bonne humeur : pensez à un souvenir très heureux ou drôle. Votre visage s’illuminera naturellement, vous rendant sublime et laissant sortir votre joie. Le moment de complicité n’en sera que plus fort si vous êtes aidé pendant vos séances photo.

Shooting photo femme avec son Smartphone

#6. Profitez de la lumière

La plupart des photographes pros adorent travailler avec la lumière naturelle. En effet, bien utilisée, elle peut donner une ambiance unique à une photo qui semblait simple à la base. Contrairement au flash de votre Smartphone (qui est banni), n’hésitez pas à en jouer, et à prendre un bain de soleil lors de séances photo extérieur. Attention tout de même aux yeux plissés si le soleil est trop fort.

Par contre, évitez les contre-jours, le soleil de face et les gros contrastes.

Si votre shooting photo femme a lieu en intérieur, privilégiez un endroit proche d’une fenêtre et laissez parler votre imagination ! Ne surexposez pas non plus votre cadre.

Shooting photo femme avec son Smartphone

#7. Shooting photo femme avec son Smartphone : Amusez-vous !

Pour finir, n’oubliez pas le plus important : amusez-vous, lâchez-vous et soyez créative ! Ne vous prenez pas la tête et laissez-vous aller pour passer le meilleur des moments !

Riez, souriez et profitez d’être mise en valeur ! Votre beauté naturelle n’en ressortira que davantage ! Il est aussi possible, comme des photographes professionnels le feraient, de procéder à quelques retouches en retravaillant les photos originales de façon raisonnable.

Si vous souhaitez réaliser une séance photo avec une photographe pro pour en faire un moment unique et avoir une qualité professionnelle, il est possible de me contacter pour tester l’expérience unique portrait intime.