menumenu

8 astuces pour combattre le blues hivernal

Lors d’un récent sondage que j’ai mené auprès de ma communauté Instagram Portraits de Femmes, vous avez été 72 % à me répondre que je n’étais définitivement pas seule à être sensible aux rythmes des saisons, à la lumière, et particulièrement en ce moment donc à ce que l’on peut appeler la dépression saisonnière, j’ai nommé : le blues hivernal !

C’est la raison pour laquelle je vous ai concocté un article coup de boost hivernal, garanti anti-déprime ! Étant moi-même concernée par le phénomène, j’ai testé, validé, et approuvé 100 % des astuces que je vous propose aujourd’hui.

blues hivernal

1. Contre le blues hivernal, fabriquer un bocal à bonheur

Vous avez du papier ? Ainsi qu’un pot vide qui traîne chez vous ? Vous pouvez réaliser un bocal à bonheur ou un pot à gratitude. L’idée est d’y glisser  des petits mots que vous piocherez régulièrement au cours de l’année, mais surtout pendant le blues hivernal. Petits bonheurs, cela signifie faire ou lire des choses qui vont vous mettre du baume au cœur, vous faire sourire et vous rebooster instantanément.  Par exemple, dans le mien, je peux y trouver : « m’offrir un bouquet de fleurs », « écrire une lettre à un proche », « profiter d’un rayon de soleil pour sortir se balader », « faire des crêpes », « découvrir un nouveau thé », etc…

Ces messages ont été écrits par plusieurs amies à qui j’ai demandé de m’en écrire chacune une quinzaine. J’ai ensuite glissé le tout dans mon bocal à bonheur que j’ai décoré de manière à ce qu’il soit moins ordinaire. Tirez un petit papier et donnez-vous une semaine grand maximum pour le réaliser.

Blues hivernal

2. Réaliser votre vision board

J’ai écrit un article entier à ce sujet, le vision board est un moyen redoutablement efficace pour penser à vos rêves, à vos intentions, ou à vos envies. Et il va vous permettre d’avoir sous votre nez (et surtout devant vos yeux) chaque jour, toutes les manifestations que vous souhaitez voir vous arriver : moyen imparable pour contrer la grisaille et les idées noires du blues hivernal !

3. Booster votre créativité

Pourquoi ? Tout simplement parce que la créativité est un des outils les plus puissants et épanouissants du développement personnel. Elle développe notre imagination, notre capacité à créer quelque chose et surtout, elle nous redonne confiance. Cela peut-être une création telle que le vision board pour vous mettre en jambe, cela peut-être un atelier de gravure de tampons japonais, ou encore d’assembler des fleurs achetées à la volée afin d’en faire un bouquet qui vous ravira. Créer est stimulant, apaisant et encourageant. Tout le monde est créatif, seule la peur de ne pas l’être est réellement un blocage même à la créativité !

4. Faire du ménage !

Oui, alors, on ne se moque pas pour celles qui me connaissent bien ! Si vous ne le savez pas encore, je ne suis pas une maniaque du rangement. C’est une véritable discipline pour moi que de ranger mes photos et les trier. Cependant, même si je déteste faire le ménage, je reconnais que le faire me libère d’idées négatives, et fait de la place dans mon esprit. Si je range un tiroir ou une pièce encombrée, je me sentirai après plus légère et mon esprit sera moins embrumé. Est-ce que cela vous le fait également ? Dites-le moi en commentaire, ça m’intéresse !

5. Débuter une nouvelle activité

Sans prendre forcément de grandes résolutions telles que d’apprendre le japonais d’ici la fin de l’année (et encore si cela vous motive !), pourquoi ne pas commencer un nouveau passe-temps ? Cela peut-être une activité manuelle, ou encore un club de discussions philosophiques… Les idées sont inépuisables. La seule chose à prendre en compte, c‘est votre envie de le faire.

Questionnez-vous : qu’ai-je envie de faire ? Cette année, mon cerveau déborde de nouvelles envies, que j’ai envie de tester : photographie culinaire, shooting d’inspiration, retraite autour du féminin sacré, atelier cyanotype… Je m’arrête ici, mais mon but est de me nourrir de toutes ces envies pour les insuffler dans ma pratique photographique, dans mes shootings de portraits de femmes. Cela me remplit de joie, et je suis très heureuse de m’autoriser à faire tout cela.

6. Lire et/ou écouter des podcasts inspirants

À l’heure où le podcast explose, écouter des voix apaisantes parler d’un sujet qui nous intéresse peut être un remède à la morosité. Il vous suffit de taper ce que vous souhaitez dans un moteur de recherche pour accéder à de nouvelles personnes inspirantes et faire de nouvelles rencontres. Virtuelles dans un premier temps, qui vous accompagneront de manière quotidienne, hebdomadaires, ou mensuelles. Si je devais vous en recommander deux, ce serait :

. Celui de Marie Robert qui parle de Philosophie avec douceur, délicatesse et simplicité : Philosophie Is Sexy

. Celui de Bénédicte Vassard qui parle de mindset, de changement, le tout avec psychologie. On a d’ailleurs enregistré un épisode ensemble il y a peu, on a parlé connaissance & acceptation de soi, conscience & confiance en soi… Et tellement de choses encore !

blues hivernal
blues hivernal

Il en est de même pour les lectures, plongez-vous dans la librairie la plus proche de chez vous 1 h ou 2, décidez d’un rayon en particulier… Et je suis certaine que vous en ressortirez avec du bonheur dans votre tête et votre sac !

7. Écouter de la musique

On dit que la musique adoucit les mœurs, alors profitez-en. Les plateformes d’écoutes en ligne regorgent de playlists déjà créées, d’artistes triés par catégorie qui vous feront découvrir des musiques insoupçonnées. La magie d’Internet ! Une gigantesque médiathèque s’offre à vous avec elle une quantité illimitée de chansons, d’œuvres magistrales, ou de musiques contemplatives… Laissez-vous emporter, laissez-vous séduire.

Laissez vos émotions s’exprimer grâce à la musique. Elle est un remède puissant à toute forme de blues hivernal. Fermez les yeux et laissez-vous enivrer. Et puis vous avez même le droit de chanter, de danser…

8. Réaliser une séance photo pour éviter le blues hivernal

Comment mieux débuter l’année qu’avec un moment entièrement pour soi ? Une expérience entière tournée sur soi et construite autour de soi. À bien y réfléchir, je trouve que cette dernière astuce regroupe toutes les autres. Musique, danse, inspiration, nouveauté, ménage de l’esprit, intentions, envies, petits bonheurs… Une sortie de zone de confort pour certaine, une évidence pour d’autres. La séance photo ne laisse personne  indifférent assurément. Je vous invite à vous questionner à son sujet.

Une séance photo comme je le propose vous propulse dans un monde où votre corps, votre esprit et vos envies sont alignés et sereins. Prendre soin de soi pour un début d’année me semble essentiel. Depuis un an, nous voyons combien il est important de s’accorder du temps, de prioriser ses besoins, et de mettre en lumière nos envies.

J’espère que cet article vous aura plu et dites moi en commentaire ou en message privé quelle astuce de cet article vous parle le plus ! Je serai ravie d’échanger avec vous !

blues hivernal
2 commentaires
Ajouter un commentaire...

Your email is never published or shared. Ces champs sont obligaoires *

Me Contacter

Merci ! Votre message est bien parti ! Je vous réponds au plus vite ! Il y a une erreur quelque part...

CONTACT

Anne Bied

0626342280 contact@portraitsdefemmes.com